
C'est en effet le 4 octobre 1958 que la Constitution de la Ve République a été promulguée, c’est-à-dire devenue officielle. Cette Constitution a été écrite pour mettre fin aux crises politiques qui secouaient la France à l'époque. Elle est toujours en vigueur aujourd'hui.
Depuis sa toute première rédaction, la Constitution a été révisée à 24 reprises pour s’adapter notamment aux changements de la société. Par exemple, en 2000, elle a été modifiée pour passer le mandat du Président de la République à 5 ans au lieu des 7 ans auparavant.
La Constitution garantit notamment les droits et les devoirs des citoyens. Depuis 65 ans, la Constitution a permis de vivre en paix et en démocratie.
Le 4 octobre est donc une date importante à célébrer.
Le Conseil constitutionnel, qui est le gardien de la Constitution, va célébrer cet anniversaire. En effet, le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, sera présent à l’invitation de Monsieur Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel pour fêter ce jubilé !
Vidéo : la Constitution fête ses 65 ans
Retour sur les évènements marquants qui ont conduit à l'avènement de la Ve République et l'entrée en vigueur de l'actuelle Constitution.