#Quoi de neuf ?

Hommage à Samuel Paty : une conférence sur les valeurs de la République

Le jeudi 28 mars dernier, une conférence sur les valeurs de la République était organisée en hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné en 2020, devant 200 élèves de terminale du lycée de la Versoie à Thonon-les-Bains.

La première table ronde a permis de croiser les regards et expériences d’Anne-Cécile Violland et Sylviane Noël, respectivement députée et sénatrice de Haute-Savoie, et de Corinne Luquiens, membre du Conseil constitutionnel, autour de l'égalité femmes-hommes dans la vie politique. 

Christophe Capuano, professeur des Universités et ami de Samuel Paty, aux côtés d’Alain Seksig, secrétaire général du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République, ont ensuite longuement échangé sur la laïcité et ses enjeux.

Après une présentation du Conseil constitutionnel en vidéo par le Président Fabius, Corinne Luquiens est intervenue en répondant entre autres à cette question : « Comment les principes constitutionnels, notamment ceux définis à l’article 1er de la Constitution, protègent-ils les droits et les libertés ? »

Les lycéens, très intéressés par tous ces thèmes, ont posé de nombreuses questions aux intervenants. « L’événement organisé par l’équipe éducative du lycée La Versoie, autour des valeurs de la République, à l’occasion du dévoilement d’une plaque en l’honneur de Samuel Paty, a été un magnifique succès. Il témoigne du fait qu’il est possible de mobiliser les jeunes sur ces enjeux. Bravo et merci », a souligné Corinne Luquiens. La plaque commémorative en hommage à Samuel Paty a pris place devant la salle polyvalente du lycée. 

Intervention de Corinne Luquiens, membre du Conseil constitutionnel, devant les élèves du lycée de la Versoie à Thonon-les-Bains

Thème de l'intervention : « Comment les principes constitutionnels, notamment ceux définis à l’article 1er de la Constitution, protègent-ils les droits et les libertés ? ».