#Qu'est-ce qu'une constitution

Qu'est-ce qu'une Constitution ?

Podcast : La Constitution, c'est quoi ?

La Constitution. Tu en as déjà entendu parler ? Ça te dit vaguement quelque chose mais tu ne sais pas trop quoi ? Ne t’inquiète pas, grâce à notre podcast spécial Constitution, tu vas comprendre tout ce qui se cache derrière ce texte tellement important dans notre vie de tous les jours !

Épisode 1 : La Constitution, c’est quoi ?

La Constitution. Tu en as déjà entendu parler ? Ça te dit vaguement quelque chose mais tu ne sais pas trop quoi ? Ne t’inquiète pas, grâce à notre podcast spécial Constitution tu vas comprendre tout ce qui se cache derrière ce texte tellement important dans notre vie de tous les jours ! Dans ce podcast, on va répondre à trois questions que tu te poses certainement : la Constitution c’est quoi ? la Constitution ça date de quand et enfin la Constitution...à quoi ça sert ? C’est parti !

(Ding buzzer)

La Constitution c’est quoi ?

La Constitution, c’est le fondement de notre société. Rien que ça ! Et ça veut dire quoi ?
Tout simplement que c’est le texte qui organise le pouvoir en France. C’est elle qui organise l’ordre juridique et enfin l’ordre social. En gros si tu veux que je résume, la Constitution, c’est la règle n°1 à laquelle toutes les autres règles (comme les lois) doivent obéir. Grâce aux principes qu’elle défend, elle transforme des gens comme toi et moi en citoyens et citoyennes. C’est-à-dire en des personnes qui vivent ensemble, qui respectent les mêmes règles et surtout qui ont des valeurs communes. Pas mal, non ?!
En bref, sans la Constitution, ce serait un peu le chaos... Chacun pourrait décider de faire comme bon lui semble et personne ne pourrait dire qui a tort ou raison. C’est un peu comme si dans ta classe, il n’y avait pas de règles, pas de prof, ni de directeur d’école ! Tu imagines le bazar !

(Chahut classe)

La Constitution ça date de quand en France ?

La Constitution française est là depuis un long moment, bien avant tes parents ou même tes grands-parents. Allez viens, je te propose de faire un petit saut dans notre machine à remonter le temps ! Ferme les yeux, et concentre-toi bien !

(Bruitage machine)

Nous sommes le 3 septembre 1791... ça y est la première Constitution est née !

(Bruit d'applaudissement)

Ça n’a pas été simple, il a fallu faire une révolution pour en arriver là, la fameuse Révolution française de 1789, t’as déjà dû en entendre parler.

(Bruit Révolution française)

Après la Révolution française, les lois et les règles en place ont été complètement transformées. Et il a bien fallu marquer tout ça quelque part, dans des textes, pour en avoir la preuve, tu comprends. On a appelé ça LA Constitution.
Cette Constitution marque un tournant pour la France et ses habitants. C’est le monde à l’envers ! Avant l’ordre était imposé par le roi. Désormais, grâce à la Constitution qui fixe nos règles et nos valeurs, l’ordre est voulu par le peuple.

Qui a inventé la Constitution ?

La Constitution telle que l’on connaît aujourd’hui a beaucoup changé depuis 1791, il y a beaucoup de changements de constitutions, et même de réécritures de la Constitution actuelle. Attention on fait un nouveau saut dans le temps, t’es prêt ? Allez zou, on t’emmène en 1958 !

(Bruitage machine)

Nous sommes le 4 octobre 1958, à cette époque, tes grands-parents étaient peut-être déjà nés ! C'est un jour de fête en France, une nouvelle Constitution vient d’être promulguée ! Elle implique un nouveau fonctionnement pour la France, la Ve République, et elle est toujours en place aujourd’hui.

(Extrait du discours du 4 septembre 1958 de de Gaulle)

Cette nouvelle Constitution a vu le jour en un temps record, seulement un mois et 26 jours. Ça te parait beaucoup ? Pas tant que ça pour réécrire tous les fondements d’une société et de notre Ve République !
C’est le général de Gaulle, ancien chef de la France libre et chef du gouvernement qui en a fixé les contours. Il a dû réfléchir un paquet de temps pour arriver à ce résultat. Mais il n’était pas tout seul ! Il était conseillé par beaucoup de monde et en particulier Michel Debré, le garde des Sceaux à l’époque, le chef de la Justice en France. Quand ils furent satisfaits de ce qu’ils avaient écrit, ils demandèrent aux Français s’ils étaient d’accord avec cette nouvelle Constitution. Les Français ont réfléchi et ils ont voté le 28 septembre 1958. Il fallait juste répondre oui ou non sur cette nouvelle Constitution, on appelle ça un référendum. C’est le oui qui l’a emporté, à plus de 82 % des votes.

(Applaudissements)

Ça y est la Constitution est en place ! Avec son premier article « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »
Tu as compris ce qu’était une Constitution maintenant, je suis sûre que oui ! Mais ce n’est que le début, maintenant il va falloir comprendre ce qu’est le Conseil constitutionnel. Alors rendez-vous dans la suite de ce podcast la Constitution quesaco !

Infographie : La Constitution française

Une Constitution regroupe l’ensemble des règles qui organisent un pays, un peu comme une règle du jeu de la politique. C’est une grande loi au-dessus de toutes les lois qui garantit les droits et libertés de chacun. Tous les États du monde ont une Constitution. En France, c’est un document écrit.

Infographie

La Constitution française (Pdf - 1.85Mo)

Jouer

Sais-tu ce qu’est une Constitution ?

JOUER

Jeu : La Constitution, c'est quoi?

Retrouve le jeu "Sais-tu ce qu’est une Constitution ? " en version PDF imprimable.

1 - Qu’est-ce qu’une Constitution ?

Une Constitution est le texte de droit le plus important d’un pays. Elle est une loi au-dessus de toutes les autres lois. 
La Constitution fixe les règles qui organisent la vie des citoyens. 
Elle définit le fonctionnement de la "vie politique" d’un État et garantit les droits et les libertés de chacun.

2 - Comment se présente une Constitution ?

Une Constitution peut être un texte écrit ou un ensemble de règles qui ne sont pas rassemblées dans un texte unique, comme au Royaume-Uni.

En France, la Constitution est un texte écrit. Elle est organisée en plusieurs parties. Elle comporte un préambule, en introduction, suivi de dix-sept chapitres, ou parties, appelés "titres". Chacune de ces parties est elle-même divisée en articles. Ces derniers sont composés de plusieurs paragraphes appelés "alinéas".

En savoir plus  
Au Royaume-Uni, certaines de ces règles ont été établies dans de très vieux textes, comme la Magna Carta (la grande charte) écrite en 1215. D’autres ont été adoptées au fur et à mesure, à la suite de décisions prises par des juges dans les tribunaux. Aujourd’hui, ces règles sont toujours appliquées.

3 - Quel est le rôle d’une Constitution dans une démocratie ?


Elle garantit que le pouvoir n’est pas exercé par une seule et même personne.

Dans un pays où le pouvoir appartient au peuple (une démocratieSystème politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple. Il exprime sa volonté par le vote et élit librement des représentants qui exercent le pouvoir et organisent la vie du pays en son nom. ), la Constitution garantit qu’une personne, ou une assemblée, ne puisse pas diriger seule le pays. Elle prévoit de séparer ceux qui écrivent et votent les lois (le pouvoir législatifC’est le pouvoir de proposer et de voter les lois. En France, il appartient au Parlement, qui est composé de l’Assemblée nationale et du Sénat. ), de ceux qui les font appliquer (le pouvoir exécutifC’est le pouvoir de proposer et de faire appliquer les lois. En France, il appartient au gouvernement, dirigé par le Premier ministre, et au président de la République.  ), et de ceux qui vérifient qu’elles sont respectées (l’autorité judiciaireTribunaux et les juges qui veillent au respect de la loi. ).
Ainsi, aucun des trois pouvoirs ne peut dominer ou diriger les deux autres. C’est le principe de la séparation des pouvoirsDans une démocratie, il faut garantir qu’une personne, ou une assemblée, ne puisse diriger le pays seul. Pour cela, on sépare ceux qui écrivent et votent les lois (le pouvoir législatif), ceux qui les font appliquer (le pouvoir exécutif) et ceux qui vérifient qu’elles sont respectées (l’autorité judiciaire). .

Elle assure le pouvoir au peuple.

Dans une démocratie, les citoyens détiennent chacun une partie du pouvoir. Ils exercent leur pouvoir par l’intermédiaire des représentants (président de la République, députés, maires) qu’ils ont élus pour une période déterminée. Cette période s’appelle un "mandatMission donnée à une personne élue (mandat de député, mandat présidentiel…). ".
Les citoyens votent au suffrage universelSuffrage, c’est un autre mot pour "vote". Le suffrage universel, c’est un type de vote où tous les citoyens d’un État ont le droit de vote. pour élire leurs représentants. Ils peuvent aussi donner leur avis directement sur une loi lorsqu’est organisé un référendumVote qui permet aux citoyens d’approuver ou de refuser directement une loi, un traité ou une modification de la Constitution. .

Elle établit et définit les libertés et les droits fondamentauxEnsemble des droits assurés par l’État dans une démocratie, comme les libertés, l’égalité ou la sûreté. de chacun.

Par exemple, en France, la Constitution garantit que tous les hommes et toutes les femmes ont les mêmes droits et devoirs quels que soient leurs opinions, leur âge, leurs origines… C’est un droit fondamental protégé par la Constitution, tout comme les libertés ou la sûreté.

En savoir plus  
Consulte le thème " La Constitution de la Ve République ".

4 - Les principes écrits dans la Constitution doivent être protégés

La Constitution est un ensemble de textes très importants. Il faut s’assurer que tout le monde et surtout que toutes les lois la respectent.
En France, le président de la République et son gouvernement doivent veiller à ce que tout le monde respecte la Constitution.
Le Conseil constitutionnel est le gardien de la Constitution. Il s’assure que les lois respectent les droits et libertés garantis par cette dernière.

5 - Peut-on modifier ou changer de Constitution ?

Une Constitution peut être modifiée selon des règles qui sont différentes d’un pays à l’autre.
Une Constitution peut aussi être complètement changée. Par exemple, en France, depuis la première Constitution en 1791, le pays a eu quinze Constitutions différentes. Pour changer de Constitution, on écrit un texte nouveau. Il peut s’inspirer des textes passés, ou pas…

En savoir plus,  
Consulte le thème " La Constitution de la Ve République ".

Le Dico

autorité judiciaire

Tribunaux et les juges qui veillent au respect de la loi.

démocratie

Système politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple. Il exprime sa volonté par le vote et élit librement des représentants qui exercent le pouvoir et organisent la vie du pays en son nom.

droits fondamentaux

Ensemble des droits assurés par l’État dans une démocratie, comme les libertés, l’égalité ou la sûreté.

mandat

Mission donnée à une personne élue (mandat de député, mandat présidentiel…).

pouvoir exécutif

C’est le pouvoir de proposer et de faire appliquer les lois. En France, il appartient au gouvernement, dirigé par le Premier ministre, et au président de la République. 

pouvoir législatif

C’est le pouvoir de proposer et de voter les lois. En France, il appartient au Parlement, qui est composé de l’Assemblée nationale et du Sénat.

référendum

Vote qui permet aux citoyens d’approuver ou de refuser directement une loi, un traité ou une modification de la Constitution.

séparation des pouvoirs

Dans une démocratie, il faut garantir qu’une personne, ou une assemblée, ne puisse diriger le pays seul. Pour cela, on sépare ceux qui écrivent et votent les lois (le pouvoir législatif), ceux qui les font appliquer (le pouvoir exécutif) et ceux qui vérifient qu’elles sont respectées (l’autorité judiciaire).

suffrage universel

Suffrage, c’est un autre mot pour "vote". Le suffrage universel, c’est un type de vote où tous les citoyens d’un État ont le droit de vote.

Le grand Quiz

Mesure tes connaissances en t'amusant !