#République

La garantie des principes et valeurs de la République

Infographie : Les symboles de la République française

Depuis 1792, la France est une République, son président est élu par le peuple, comme le rappelle la Constitution française dans son article 2 : « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Elle est représentée par plusieurs symboles inscrits dans la Constitution. Découvre-les !

Infographie

Les symboles de la République française (Pdf - 0.98Mo)

Podcast : La garantie des principes et valeurs de la République

Grâce aux principes qu’elle défend, la Constitution transforme des gens comme toi et moi en citoyen. C’est-à-dire en des personnes qui vivent ensemble, qui respectent les mêmes règles et surtout qui ont des valeurs communes. Pas mal, non ?! découvre tout en écoutant les podcasts.

Épisode 1 : La Constitution, c’est quoi ?

La Constitution. Tu en as déjà entendu parler ? Ça te dit vaguement quelque chose mais tu ne sais pas trop quoi ? Ne t’inquiète pas, grâce à notre podcast spécial Constitution tu vas comprendre tout ce qui se cache derrière ce texte tellement important dans notre vie de tous les jours ! Dans ce podcast, on va répondre à trois questions que tu te poses certainement : la Constitution c’est quoi ? la Constitution ça date de quand et enfin la Constitution...à quoi ça sert ? C’est parti !

(Ding buzzer)

La Constitution c’est quoi ?

La Constitution, c’est le fondement de notre société. Rien que ça ! Et ça veut dire quoi ?
Tout simplement que c’est le texte qui organise le pouvoir en France. C’est elle qui organise l’ordre juridique et enfin l’ordre social. En gros si tu veux que je résume, la Constitution, c’est la règle n°1 à laquelle toutes les autres règles (comme les lois) doivent obéir. Grâce aux principes qu’elle défend, elle transforme des gens comme toi et moi en citoyens et citoyennes. C’est-à-dire en des personnes qui vivent ensemble, qui respectent les mêmes règles et surtout qui ont des valeurs communes. Pas mal, non ?!
En bref, sans la Constitution, ce serait un peu le chaos... Chacun pourrait décider de faire comme bon lui semble et personne ne pourrait dire qui a tort ou raison. C’est un peu comme si dans ta classe, il n’y avait pas de règles, pas de prof, ni de directeur d’école ! Tu imagines le bazar !

(Chahut classe)

La Constitution ça date de quand en France ?

La Constitution française est là depuis un long moment, bien avant tes parents ou même tes grands-parents. Allez viens, je te propose de faire un petit saut dans notre machine à remonter le temps ! Ferme les yeux, et concentre-toi bien !

(Bruitage machine)

Nous sommes le 3 septembre 1791... ça y est la première Constitution est née !

(Bruit d'applaudissement)

Ça n’a pas été simple, il a fallu faire une révolution pour en arriver là, la fameuse Révolution française de 1789, t’as déjà dû en entendre parler.

(Bruit Révolution française)

Après la Révolution française, les lois et les règles en place ont été complètement transformées. Et il a bien fallu marquer tout ça quelque part, dans des textes, pour en avoir la preuve, tu comprends. On a appelé ça LA Constitution.
Cette Constitution marque un tournant pour la France et ses habitants. C’est le monde à l’envers ! Avant l’ordre était imposé par le roi. Désormais, grâce à la Constitution qui fixe nos règles et nos valeurs, l’ordre est voulu par le peuple.

Qui a inventé la Constitution ?

La Constitution telle que l’on connaît aujourd’hui a beaucoup changé depuis 1791, il y a beaucoup de changements de constitutions, et même de réécritures de la Constitution actuelle. Attention on fait un nouveau saut dans le temps, t’es prêt ? Allez zou, on t’emmène en 1958 !

(Bruitage machine)

Nous sommes le 4 octobre 1958, à cette époque, tes grands-parents étaient peut-être déjà nés ! C'est un jour de fête en France, une nouvelle Constitution vient d’être promulguée ! Elle implique un nouveau fonctionnement pour la France, la Ve République, et elle est toujours en place aujourd’hui.

(Extrait du discours du 4 septembre 1958 de de Gaulle)

Cette nouvelle Constitution a vu le jour en un temps record, seulement un mois et 26 jours. Ça te parait beaucoup ? Pas tant que ça pour réécrire tous les fondements d’une société et de notre Ve République !
C’est le général de Gaulle, ancien chef de la France libre et chef du gouvernement qui en a fixé les contours. Il a dû réfléchir un paquet de temps pour arriver à ce résultat. Mais il n’était pas tout seul ! Il était conseillé par beaucoup de monde et en particulier Michel Debré, le garde des Sceaux à l’époque, le chef de la Justice en France. Quand ils furent satisfaits de ce qu’ils avaient écrit, ils demandèrent aux Français s’ils étaient d’accord avec cette nouvelle Constitution. Les Français ont réfléchi et ils ont voté le 28 septembre 1958. Il fallait juste répondre oui ou non sur cette nouvelle Constitution, on appelle ça un référendum. C’est le oui qui l’a emporté, à plus de 82 % des votes.

(Applaudissements)

Ça y est la Constitution est en place ! Avec son premier article « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »
Tu as compris ce qu’était une Constitution maintenant, je suis sûre que oui ! Mais ce n’est que le début, maintenant il va falloir comprendre ce qu’est le Conseil constitutionnel. Alors rendez-vous dans la suite de ce podcast la Constitution quesaco !

Épisode 2 : La Constitution, à quoi ça sert ?

(Intro-générique)
Dans notre premier épisode, nous avons découvert ensemble ce qu’était la Constitution en France et son histoire. Si tu ne l’as pas encore écouté, on te conseille de le faire avant de découvrir ce nouvel épisode. L’essentiel, c’est surtout de comprendre à quoi sert la Constitution ! Car pour toi aussi, elle est très utile ! Rassure-toi, grâce à notre podcast spécial Constitution tu vas TOUT comprendre !
T’es prêt ? Allez c’est parti !!

La Constitution, à quoi ça sert ?

La Constitution sert à trois choses essentielles :

Premièrement, c’est le fondement de notre organisation du pouvoir. C’est sur elle que tout repose ! En France, tu le sais, nous sommes dirigés par un Président de la République. Mais il n’est pas seul et ne détient pas tout le pouvoir. Il y aussi le Parlement composé de l’Assemblée nationale et le Sénat, le Premier ministre et les ministres qui forment le Gouvernement... Bref, il y a beaucoup de monde et c’est la Constitution qui répartit les rôles, qui explique comment sont désignés ces représentants du pouvoir en France et pour quelle durée ! 
Si tu veux un exemple, le président ne peut pas décider tout seul d’être président et pour autant de temps qu’il le veut. C’est ce qui est compris dans la séparation des pouvoirs qui permet aux députés, élus par les citoyens, et aux sénateurs de voter les lois. Tout ça est écrit dans la Constitution !


Deuxièmement, la Constitution est le fondement de l’ordre juridique. Par exemple, tu dois respecter des règles, dans ta maison, mais aussi dans ta classe, dans la rue, avec tes amis, tu es libre, mais tu n’as pas le droit de faire tout et n’importe quoi.

(Bruit sifflement / rappel à l’ordre)

Toutes ces lois, ces règlements, ces décrets comme on les appelle aussi, tous, sans exception, doivent respecter la Constitution. Si tu veux la Constitution c’est la number one, la numéro 1 des règles et des normes dans notre pays. C’est notre règlement intérieur, en quelque sorte, ce qui nous fait tenir ensemble.
C’est aussi elle qui décide comment s’articulent les relations entre ceux qui font les lois (on appelle ça le pouvoir législatif) et ceux qui les font appliquer (on appelle ça le pouvoir judiciaire).

Troisièmement, la Constitution, c’est le fondement de l’ordre social et c’est là qu’elle est magique !

(Bruit magie)

C’est ce que je te disais dans le premier épisode, la Constitution transforme les êtres humains en citoyens grâce à des valeurs communes. À ses yeux, peu importe la couleur de notre peau, si on est riche ou pauvre, nos origines, elle s’en fiche, pour elle on est tous libres et égaux en droits !

Qui veille sur la Constitution ?

Maintenant que tu as compris que la Constitution s’occupe de tout dans notre pays, je suis sûr que tu te demandes mais alors, qui veille sur la Constitution ? C’est le Président ? Ta maîtresse ou ton maître ? Le père noël ?

Eh bien non, c’est le Conseil constitutionnel. C’est facile à retenir, parce que dans constitutionnel, il y a Constitution !

Le Conseil constitutionnel est composé de 9 membres. Pour que ce soit très équilibré :

3 sont choisis par le président de la République
3 par le Président de l’Assemblée nationale
3 par le Président du Sénat

Ils sont nommés pour 9 ans. Sauf une exception : les anciens Présidents de la République aussi ont le droit d’en faire partie, mais eux ils peuvent être des membres à vie !

C’est ce Conseil constitutionnel qui surveille que les lois sont bien conformes à la Constitution.

Le Conseil constitutionnel vérifie aussi que la loi a bien respecté la Constitution dans son processus d’adoption, c’est à dire qu’elle a bien été débattue à l’Assemblée nationale, au Sénat... Et c’est aussi le Conseil constitutionnel qui observe les élections du président de la République, des députés et des sénateurs, pour être sûr que personne ne triche par exemple ! Il le vérifie aussi pour les référendums.

La Constitution, c’est la même dans tous les pays ?

Eh bien non, pas du tout ! Chaque pays a sa propre constitution en fonction de son histoire, ses valeurs, sa religion. 
Par exemple en Belgique, un pays où l’on parle à   la fois le français, le flamand et l’allemand, la Constitution prévoit dans l’article 2 que la Belgique comprend trois communautés :  la communauté française, la communauté flamande et la communauté germanophone.

Ailleurs en Europe, comme en Espagne, au Danemark, en Norvège ou au Pays-Bas, la Constitution reconnaît la monarchie. C’est-à-dire que, même si ces pays sont gouvernés par un roi ou une reine, leur pouvoir est limité par la Constitution.

Autre exemple de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis, où le deuxième amendement (aujourd’hui très contesté) permet aux citoyens de posséder des armes pour se protéger...

Tu l’as compris, chaque constitution est unique et représente l’histoire particulière d’un pays.

Mais il y a aussi de grandes ressemblances entre les constitutions. Par exemple le respect des droits de l’Homme est présent dans les constitutions de tous les pays d’Europe !

Tu as bien écouté ce podcast ? Je suis sûre que maintenant tu es un expert sur la Constitution ! Tu vas pouvoir épater ta famille grâce à tes connaissances ! Si tu veux en savoir plus, mieux comprendre son histoire avec des textes et des vidéos rigolotes, rendez-vous sur le site Découvrons notre Constitution !
 

Infographie : Les libertés en France

La liberté est l’une des grandes valeurs de la France. On la retrouve dans sa devise : "Liberté, Égalité, Fraternité". Les libertés sont garanties par la Constitution de 1958 et les textes qui lui sont associés, comme la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et la Charte de l’environnement. La Constitution pose aussi des limites pour que la liberté des uns ne nuise pas à celle des autres. 

Infographie

Les libertés en France (Pdf - 0.93Mo)

Jouer

Es-tu incollable sur les valeurs et principes de la République française ?

JOUER

Jeu : Les valeurs et principes de la République française

Retrouve le jeu "Es-tu incollable sur les valeurs et principes de la République française ?" en version PDF imprimable.