#Qu'est-ce qu'une Constitution

La Constitution française

Une Constitution regroupe l’ensemble des règles qui organisent un pays, un peu comme une règle du jeu de la politique. C’est une grande loi au-dessus de toutes les lois qui garantit les droits et libertés de chacun. Tous les États du monde ont une Constitution. En France, c’est un document écrit.

#HISTOIRE

L’histoire de notre Constitution

Depuis la Révolution française de 1789, la France a connu 15 Constitutions. Notre Constitution actuelle est la Constitution de 1958, qui correspond au début de la Ve République. Elle fait référence à trois autres textes, dont la célèbre Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Depuis 1958, elle a été modifiée plusieurs fois. 

#POURQUOI

Pourquoi une Constitution ?

La Constitution définit les 3 pouvoirs : législatif (faire les lois et les voter), exécutif (faire appliquer les lois) et judiciaire (sanctionner ceux qui ne respectent pas les lois). Elle organise leur rôle et indique les relations entre eux. Elle précise aussi que le peuple peut exercer son pouvoir en participant aux élections et aux référendums. Elle définit les droits et les libertés des citoyens. Elle a aussi pour mission de les protéger.

#CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Le Conseil constitutionnel

Il a été mis en place par la Constitution de 1958. Il est composé de 9 membres nommés pour 9 ans. Il s’assure que les lois qui sont votées au Parlement respectent bien les règles de la Constitution. Il vérifie que les élections du président de la République, des députés et des sénateurs se déroulent dans le respect de la loi. Il est aussi le gardien des droits et des libertés.

#LE DICO

Dictionnaire

Politique : ici, ensemble des décisions qui organisent la vie dans un pays, une région, une ville

Référendum : vote de la loi directement par les citoyens.

Citoyen : habitant d’un pays ayant des droits et des devoirs.

Parlement : ici, lieu de débat où les représentants du peuple élus (les députés à l’Assemblée nationale et les sénateurs au Sénat) votent les lois.