#Valeurs

Les valeurs et principes de la République

Les valeurs et principes de la République française sont définis et garantis par la Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » (article 1). 

Ses valeurs sont énoncées dans sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité » (article 2).

#NATION

L’indivisibilité

Elle signifie l’unité du pouvoir politique : la France forme une Nation dans laquelle aucun individu (ou groupe) ne peut s’attribuer ce pouvoir. La souveraineté appartient au peuple.

Ce principe d’indivisibilité garantit que les lois sont appliquées de la même manière pour tous les citoyens sur tout le territoire (métropole et outre-mer).

#LAÏCITÉ

La laïcité

Elle se fonde sur : La liberté de conscience : chacun peut pratiquer la religion de son choix, en changer, ou ne pas en avoir, dans le respect de l’ordre public et des croyances des autres.

L’égalité : l’État ne reconnaît aucune religion, et tous les citoyens sont égaux devant la loi, quelles que soient leurs croyances et convictions.

La neutralité : depuis 1905, avec la loide séparation des Églises et de l’État, l’État n’impose, ne privilégie et n’interdit aucune religion, et les pouvoirs publics ne subventionnent (financent) directement aucun culte.

#SOLIDARITÉ #FRATERNITÉ

Le caractère social

Il renvoie à : 

La solidarité : la Nation a pour obligation « d’assurer à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement » (éducation, logement, emploi, santé…) et d’œuvrer à l’amélioration de la condition des plus démunis.

La fraternité : c’est la reconnaissance de l’autre comme différent mais participant à la même communauté politique, qui unit tous les citoyens. Elle se manifeste notamment par le paiement de l’impôt pour financer les services publics, la distribution des prestations sociales et la construction d’infrastructures.

#VOTE #LIBERTÉ #EGALITÉ

Le caractère démocratique

Il repose sur : 

La participation et la représentation des citoyens : la désignation des différents pouvoirs se fait au suffrage universel (ouvert à tous les citoyens majeurs), égalitaire (chacun dispose de 1 voix) et secret (chacun vote, dans un isoloir, librement et sans pression extérieure).

Les libertés publiques : quels que soient leur lieu de vie, leur origine, leur religion, leur façon de vivre, tous les citoyens ont les mêmes droits et libertés, dans le respect de la loi et de ce qui ne nuit pas à autrui :

- libertés et droit civils : penser librement, exprimer son opinion, circuler, avoir ou non
une religion…

- libertés et droits politiques : voter, se présenter à une élection, adhérer à un parti politique…

- libertés et droits économiques et sociaux : obtenir un emploi, être éduqué, accéder à la culture, faire grève…

L’égalité entre les citoyens : les citoyens ont tous les mêmes droits et la même valeur aux yeux de l’État.

#LE DICO

Mots-clés

Souveraineté : pouvoir suprême. En démocratie, la souveraineté est exercée par le peuple (par référendum) ou par les représentants qu’il a désignés (président de la République, députés, sénateurs, maires et conseillers municipaux, départementaux, régionaux). 

Pouvoirs publics : autorités qui déterminent et conduisent l’action de l’État (le gouvernement, le Parlement, le Conseil constitutionnel…).

Prestations sociales : dispositif d’aides financières accordées pour faire face à des risques de la vie (santé, chômage, invalidité, pauvreté...).