La laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905. Cette loi a imposé un principe nouveau pour l'époque : la séparation entre l'État et les religions. Depuis, la France n'impose pas de religion et n'en interdit aucune. Elle respecte les idées et les religions de ses habitants, qui peuvent exprimer librement leurs idées, mais toujours dans le respect des autres et de la loi. Ce respect permet à tous de vivre en paix, les uns avec les autres.
L'égalité et la laïcité
Le principe de laïcité, c’est avant tout une liberté, c’est la liberté de croire ou de ne pas croire. Et si on croit, de croire à la religion de son choix.
L'égalité et la laïcité sont deux des principes fondamentaux de la République française.
Que signifie le principe de laïcité ?
Le principe de laïcité, c’est avant tout une liberté, c’est la liberté de croire ou de ne pas croire. Et si on croit, de croire à la religion de son choix.
L’article premier de la Constitution dit que tous les hommes sont égaux, sans prise en compte de leur appartenance, de leur origine ou de leur religion.
Et l’article premier de la loi de 1905, qui a fondé la laïcité, dit bien que la loi reconnaît la liberté de conscience.
Donc c’est vraiment d’abord une liberté. Mais c’est aussi tout à fait important de souligner qu’il y a une égalité, parce que l’article 2 de cette loi de 1905 dit que la loi ne reconnaît, ne salarie aucun culte.
La République est neutre, face aux différentes religions, et c’est particulièrement important de savoir que c’est pour ça que les fonctionnaires ont une obligation de neutralité. Ils ne peuvent pas, par exemple, porter de signes religieux dans l’exercice de leur fonction. Parce que si c’était le cas, ça pourrait apparaître comme une sorte de pression vis-à-vis des usagers du service public qui se sentiraient mal à l’aise face à quelqu’un qui n’appartient pas à leur religion.
Donc voilà. C’est aussi tout à fait conforme et même une expression du principe d’égalité, la laïcité.
Suis-je également protégé si je suis non-croyant ou croyant quelle que soit ma religion ?
Puisqu’effectivement la laïcité, c’est une application du principe d’égalité, tous les citoyens sont protégés de la même manière, à la fois dans leur liberté de croire ou de ne pas croire et de croire dans la religion de leur choix. Ça signifie que si vous êtes, ou vous vous sentez victime d’une discrimination fondée sur votre religion, vous pouvez engager un procès devant un tribunal contre la personne dont vous estimerez qu’elle a manifesté à votre égard une discrimination. Et si par hasard, cette discrimination est le fait de la loi, ça peut même aller jusqu’à un recours devant le Conseil constitutionnel.
La laïcité à l'école
La laïcité à l'école ça veut dire que je ne subis jamais de violence ou d'injustice en raison de mes croyances ou convictions, que j'ai le droit de parler de ma religion ou de religion en général mais toujours dans le respect des convictions et de la liberté des autres.
La laïcité à l'école : qu'est-ce que ça signifie ?
On entend souvent parler de la laïcité de l'État ou de l'école.
La laïcité, c'est quoi ?
La laïcité c'est le principe qui garantit la liberté de croire ou ne pas croire.
En France elle s'applique selon trois grands principes :
1 : l'égalité : tous les habitants quelles que soient leurs religions ou convictions sont égaux devant la loi
2 : la liberté : tous les habitants ont le droit d'exprimer leurs croyances ou conviction et de pratiquer la religion de leur choix d'en changer ou de ne pas en avoir mais toujours dans le respect de la liberté des autres
3 : la neutralité de l'État : l'État ne peut jamais imposer à qui que ce soit une religion ou de ne pas croire. Toute personne qui travaille pour l'État ou une collectivité publique doit être neutre et ne rien imposer en matière religieuse.
La laïcité en France ça date de quand ?
En 1882 l'école publique est laïque. Avec la loi du 9 décembre 1905, c'est la république qui devient laïque : l'État et les églises sont officiellement séparés.
Plus tard le principe de laïcité est jugé tellement important qu'en 1946 la laïcité est proclamée par le premier article de la Constitution.
La laïcité à l'école ça veut dire quoi ?
La laïcité à l'école ça veut dire :
- que mon enseignement doit me faire partager la valeur de la laïcité et des autres grands principes de la république
- que je ne subis jamais de violence ou d'injustice en raison de mes croyances ou convictions
- que j'ai le droit de parler de ma religion ou de religion en général mais toujours dans le respect des convictions et de la liberté des autres
- que je ne subis aucune pression de la part d'un adulte ou de mes camarades du fait de leurs croyances ou de leur volonté de les transmettre
- que je dois respecter les règles de l'école publique et ne pas montrer de manière trop visible à quelle religion j'appartiens si j'en ai une
- que j'ai droit aux même apprentissages que tous les autres pour pouvoir découvrir la diversité des visions du monde
- que j'apprends à l'école la différence entre la connaissance vérifiée et la croyance qui relève des convictions personnelles
La laïcité c'est une chance pour moi d'être respecté(e) pour ce que je suis, sans considération de ma religion ou de mes convictions.
Journée de la laïcité : 9 décembre 2015
Réalisation : idé / MENESR